Escouades et Postes – Part 3

poseidons-vichy (33)

Escouades et Postes – Part 3

LES EQUIPES SPECIALES

Si elles ont moins la cote médiatiquement parlant que l’attaque ou la défense, le rôle des équipes spéciales n’en reste pas moins crucial. Bon nombre de match se joue sur des actions impliquant ces escouades que ce soit en attaque (relance de coup de pied, tentative de field goal) ou en défense (punt ou field goal bloqué, fumble provoqué sur la relance adverse).

Composées de joueurs très spécialisés comme les botteurs de précision ou de dégagement, elles ont aussi dans leur rang des éléments provenant de la défense ou de l’attaque. Dans ce cas, c’est souvent les remplaçants qui jouent ce rôle afin de protéger des blessures les titulaires. Par exemple, une équipe n’enverra que très rarement son meilleur receveur pour remonter un coup de pied, ces phases de jeux faisant souvent des dégâts.

Kicker (K)

Le Kicker (botteur) est le spécialiste des coups de pied d’engagement (kickoff), des field goals(FG) et des extra points (Point After Touchdown ou PAT).

Placekicker et Kickoff Specialist

Généralement, tous ces rôles sont assurés par un seul joueur mais il n’est pas rare d’avoir un spécialiste pour les coups de pied de précision (FG et PAT) et un autre pour les kickoffs. Pour les distinguer, on parlera alors de Placekicker (PK) pour le premier et de Kickoff Specialist (KOS) pour le second.

Il y a deux raisons à cela. La première est pour éviter de blesser le PK qui a un rôle déterminant. La seconde est que le PK peut ne pas avoir une jambe assez puissante pour les kickoffs.

Punter (P)

Le Punter est le responsable des coups de pied de dégagement ou Punt. Il intervient en 4ème tentative lorsque l’attaque n’a pas réussi à obtenir le first down et qu’elle est trop loin pour tenter un field goal.

Un rôle déterminant

Malgré ses interventions synonymes d’échec de l’attaque et le fait qu’il ne marque jamais directement de point, le Punter a un rôle déterminant car ses punts ont pour objectif de repousser le plus loin possible dans son territoire l’équipe adverse et ainsi de contribuer directement à remporter la bataille du terrain.

Pour se faire, le botteur doit avoir une jambe puissante mais aussi précise. Son coup de pied est jugé par :

  • leur temps de vol ou hangtime. Plus il est long, plus ses coéquipiers ont le temps d’aller au contact du relanceur pour l’arrêter.
  • leur longueur en nombre de yards nets, c’est-à-dire, avec le retour déduit. L’intérêt d’un bon hangtime est crucial puisqu’un coup de pied long mais “plat” permet au relanceur d’effectuer un bon retour.
  • mais surtout, par la position de départ de l’attaque adverse. Une statistique est d’ailleurs le nombre de punts dans les 20 yards adverses. Le top du top est de placer le ballon entre la ligne d’en-but (exclue) et les 5 yards.

Long Snapper (LS)

Le Long Snapper ou Deep Snapper est le center spécialisé dans les transmissions longues pour le Holder, dans le cas d’un field goal ou d’un extra point, ou pour le Punter dans les actions de Punt.

Rarement connu, et tout aussi rarement drafté, le Long Snapper a une énorme responsabilité et la difficulté de l’exercice est souvent sous-estimée. Un bon snap est vu comme quelque chose de normal alors qu’un mauvais peut être catastrophique. En effet, une mise en jeu ratée sur un Punt peut conduire à un fumble ou à un punt bloqué. Sur les phases de field goal, le coup de pied peut être tout simplement impossible ou contré.

Enfin, le LS envoie le ballon plus loin sur un punt (15 yards en arrière) que sur un FG (ou PAT) (7 yards).

Holder (H)

Le Holder est le joueur qui réceptionne le ballon envoyé par le Long Snapper sur les phases de coup de pied de précision (FG ou PAT).

En général, ce rôle est dévolu au Punter ou au Quarterback, le plus souvent remplaçant.

Placé à 7 ou 8 yards derrière le Centre, il a un genou à terre quand il reçoit le ballon. Il le place à l’endroit prévu, qu’il a repéré avec le doigt de sa main gauche (si le botteur est droitier). Il fait aussi légèrement tourner le ballon sur sa pointe de manière à ce que le Kicker ne frappe pas dans les lacets.

En cas de snap mal capté, il se transforme en quarterback et peut improviser une action classique.

Le Kick/Punt Returner (KR/PR)

Les postes de Kick Returner et de Punt Returner sont le plus souvent attribués au même joueur qui est à la fois rapide, lit vite la défense adverse et doté de mains sures.

Options en phase de punt

Sur les punts, le PR peut choisir de :

  • relancer. Cela semble logique mais ce choix entraine un risque, celui d’un fumble. S’il sent le Gunner trop proche et comprend que ses chances de relance sont minimes et il choisira l’une des deux autres options.
  • demander un fair catch ou arrêt de volée. En agitant un bras au-dessus de son casque, le PR signifie à ses adversaires et aux arbitres qu’il demande l’immunité. Il est alors protégé lors de sa réception mais n’a pas le droit de relancer en contrepartie. Un fumble sur un fair catch est possible, ce n’est donc pas sans risque.
  • se retirer de l’action. Il va alors dégager de l’endroit où le ballon doit tomber et laisser faire ses adversaires qui vont tenter de l’arrêter (“downed”) avant qu’il ne rentre dans la end zone. C’est l’action la plus sure mais aussi celle qui peut être la plus désavantageuse pour son attaque en fonction de l’endroit où le ballon sera downed.

Options en phase de kickoff

Sur les kickoffs, le KR peut choisir de :

  • relancer. Il court les mêmes risques de fumble que sur le Punt.
  • concéder le touchback. Si le coup de pied est capté loin dans la end zone, le KR peut décider de mettre un genou à terre pour signifier qu’il ne va pas relancer. L’attaque démarrera alors de ses 25 yards.

Par contre, en aucun cas le KR ne peut se dégager de l’action et laisser le ballon au sol puisque “libre” sur les kickoffs. Ainsi, le premier qui le recouvre gagne la possession, à l’inverse des punts où celle-ci est implicitement à l’équipe qui reçoit.

Gunne

Le Gunner, ou encore Shooter ou Kamikaze, est le joueur spécialisé dans la chasse au Punt Returner. Son rôle est d’arriver le plus vite possible à l’endroit où le ballon va retomber pour soit plaquer le PR, soit pour l’empêcher de rentrer dans la end zone.

C’est en général un joueur remplaçant évoluant au poste de defensive backs ou de receveurs. Il est donc rapide, peut changer de direction rapidement et a de bonnes mains.

Il y a en général deux Gunners sur chaque phase de Punt, l’un se positionnant le long de la ligne de touche à droite, l’autre à gauche.
En face, l’équipe qui relance peut leur affecter un défenseur à chacun, et dans ce cas renforcer la ligne pour tenter de contrer le punt, ou deux défenseurs, pour le gêner au maximum dans sa remontée du terrain et permettre au PR de réussir une belle relance.

mi, Aliquam Donec vulputate, mattis suscipit consectetur id quis, felis ut